Il est devenu nécessaire d’initier et d’accompagner les professionnels de première ligne à l’approche relationnelle des parents et des enfants intégrée dans le concept de prévention.
Cette initiation ne peut d’ailleurs prendre tout son sens qu’à partir de situations concrètes qui permettent de définir la place de chacun des acteurs, et de susciter chez le professionnel la prise de conscience de ses propres compétences relationnelles.
La spécificité de nos programmes (subventionnés ou pas) est de proposer un lieu de rencontre aux professionnels de la petite enfance afin qu’ils puissent "se dire" autour des questions qui les animent dans la pratique de leur métier.
Si nous mettons le mot "formation" entre guillemets, c’est pour marquer d’entrée de jeu qu’il ne s’agit pas d’un "cours" théorique, mais d’un processus... Au travers de nos temps de formations et d’accompagnements, nous soutenons chacun et chacune, au fil de son parcours, dans ses questionnements, ses réflexions et les ajustements auxquels sa réalité le confronte.
Cette approche nous amène à remettre l’enfant au centre du travail du professionnel, avec comme partenaires privilégiés ses parents. Ce regard porté à l’enfant passe par un positionnement clair et une (re)valorisation du professionnel dans l’importance des fonctions qu’il occupe au quotidien, avec comme conséquence un renforcement de ses motivations.
Le positionnement et l’identité professionnels comme toile de fond
Plusieurs modules de « sensibilisation à l’écoute de l’enfant et de ses parents » prennent comme point de départ l’identité et le positionnement professionnels des participants dans une perspective de prévention.
Les programmes proposés sont pensés :
• En fonction des différents publics auxquels ils s’adressent, ce qui assure une spécificité de la place de chacun et garantit ainsi la différenciation des places, essentielle dans le processus de subjectivation.
• En fonction d’une temporalité différée : chaque module est un pré requis pour entamer le suivant : ce qui assure un processus dynamique nécessaire à tout travail d’élaboration.
• En fonction de contenus spécifiques, des thématiques choisies, délimités et évolutifs, veillant à toujours garder le désir de travail en éveil sans jamais avoir fait entièrement le « tour de la question » !
Mais ils concordent tous vers une même éthique de travail et un même positionnement tant vis-à-vis de l’enfant, de son parent que du professionnel.
Ceci est indispensable pour donner, non seulement des repères, mais une plus grande consistance à chaque acteur du terrain.
Le vécu des professionnels de l’enfance montre de préoccupations communes.
Mais chaque approche d’un professionnel est entendue dans son unicité : si les problématiques rencontrées sur le terrain sont souvent semblables, elles ne sont pas pour autant vécues de la même manière.