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Soutenir les professionnels de l’enfance dans leur vécu professionnel quotidien
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Soutenir les professionnels

Les professionnels se trouvent dans une position particulièrement délicate. En tant qu’individus, ils vivent eux aussi les paradoxes, les doutes, les incertitudes de tous les autres parents.

Tous ces professionnels ont aussi à tenir leur fonction de représentants de la société, cette fonction symbolique tant mise à l’épreuve par nos organisations sociales et familiales actuelles. Ces acteurs doivent donc envisager leur mission dans une optique de complémentarité des responsabilités, de prise en charge commune et concertée de l’éducation des enfants, de soutien à la parentalité.

En tant que professionnels, ils endossent la responsabilité éducative des enfants des autres et se doivent d’avoir les idées claires non seulement sur ce dont a besoin un enfant pour grandir (développement physique, psychologique, intellectuel, social) mais en plus sur leur rôle vis-à-vis des parents. Leur mission s’arrête-t-elle à la porte de la crèche ou de l’école ? Quelle légitimité ont-ils pour prendre une place dans une alliance éducative avec les parents ?

Comment réagir face à des enfants qui, dès leur plus jeune âge montrent tous les symptômes d’une vie pulsionnelle qu’aucun cadre ne contient, qu’aucune limite ne balise ? Mais surtout comment réagir face à des parents qui semblent aujourd’hui plongés dans des différents paradoxes ? Comment se positionner également au sein de son équipe face à des divergences et souvent un manque de cohérence ?

Le soutien aux professionnels de l’enfance est centré essentiellement sur la définition de leur mission spécifique. Selon leur orientation, il s’agit de gérer une équipe aux personnalités et sensibilités diverses (directions), d’apprendre à accueillir et gérer un groupe d’enfants (puéricultrices, instituteurs), organiser des activités et l’épanouissement de chaque enfant (éducateurs), aider les personnes face à des difficultés (assistants sociaux, psychologues).

Comment ?

• Soutenir les professionnels de l’enfance dans leur vécu professionnel quotidien

• Les sensibiliser, dans une optique de soutien à la parentalité, au rôle crucial qu’ils peuvent jouer aux côtés des parents, chacun dans leur rôle éducatif respectif et ce, dès la toute petite enfance.

• Développer leurs compétences relationnelles puisque c’est à partir de celles-ci qu’ils se feront partenaires des parents dans une alliance éducative respectueuse de la place de chacun.

Il est devenu nécessaire d’initier et d’accompagner les professionnels de première ligne à l’approche relationnelle des parents et des enfants intégrée dans le concept de prévention.

Cette initiation ne peut d’ailleurs prendre tout son sens qu’à partir de situations concrètes qui permettent de définir la place de chacun des acteurs, et de susciter chez le professionnel la prise de conscience de ses propres compétences relationnelles.

La spécificité de nos programmes (subventionnés ou pas) est de proposer un lieu de rencontre aux professionnels de la petite enfance afin qu’ils puissent "se dire" autour des questions qui les animent dans la pratique de leur métier.

Si nous mettons le mot "formation" entre guillemets, c’est pour marquer d’entrée de jeu qu’il ne s’agit pas d’un "cours" théorique, mais d’un processus... Au travers de nos temps de formations et d’accompagnements, nous soutenons chacun et chacune, au fil de son parcours, dans ses questionnements, ses réflexions et les ajustements auxquels sa réalité le confronte.

Cette approche nous amène à remettre l’enfant au centre du travail du professionnel, avec comme partenaires privilégiés ses parents. Ce regard porté à l’enfant passe par un positionnement clair et une (re)valorisation du professionnel dans l’importance des fonctions qu’il occupe au quotidien, avec comme conséquence un renforcement de ses motivations.

Le positionnement et l’identité professionnels comme toile de fond

Plusieurs modules de « sensibilisation à l’écoute de l’enfant et de ses parents » prennent comme point de départ l’identité et le positionnement professionnels des participants dans une perspective de prévention.

Les programmes proposés sont pensés :

• En fonction des différents publics auxquels ils s’adressent, ce qui assure une spécificité de la place de chacun et garantit ainsi la différenciation des places, essentielle dans le processus de subjectivation.
• En fonction d’une temporalité différée : chaque module est un pré requis pour entamer le suivant : ce qui assure un processus dynamique nécessaire à tout travail d’élaboration.
• En fonction de contenus spécifiques, des thématiques choisies, délimités et évolutifs, veillant à toujours garder le désir de travail en éveil sans jamais avoir fait entièrement le « tour de la question » !

Mais ils concordent tous vers une même éthique de travail et un même positionnement tant vis-à-vis de l’enfant, de son parent que du professionnel. Ceci est indispensable pour donner, non seulement des repères, mais une plus grande consistance à chaque acteur du terrain.

Le vécu des professionnels de l’enfance montre de préoccupations communes.

Mais chaque approche d’un professionnel est entendue dans son unicité : si les problématiques rencontrées sur le terrain sont souvent semblables, elles ne sont pas pour autant vécues de la même manière.

En pratique

Toute question et demande fera l’objet d’un échange avec la responsable de l’analyse de la demande, Mme Lucia PEREIRA au 0475.221.860 ou avec Mme Elizabeth Yero Hernandez au 0473/21.01.71.
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